Présentation

        

 

Situé dans la région du Limousin, Croze (Cròsa en occitan) est un petit village français du département de la Creuse (23) ; Son code postal est 23500. Ses habitants sont appelés les Crozois et les Crozoises.

Avec  une altitude d'environ 580 mètres, la commune s'étend sur 22,2 km² et compte 209 habitants en 2014.

La commune a fait partie, de 1992 à 2013, de la Communauté de communes des Sources de la Creuse. Depuis le 1er janvier 2014, Croze est désormais rattachée à la communauté de communes Creuse Grand Sud.

 

Entouré par les communes de Gioux, Poussanges et Clairavaux, le village de Croze se trouve à 5 km au Sud-Est de Saint-Quentin-la-Chabanne et à 8 km au sud de Felletin, la plus grande ville à proximité.

Commune de moyenne montagne, Croze est traversée du Sud au Nord par la Creuse, dont la source se situe non loin, sur le plateau de Millevaches, dans la partie Est du Limousin.

Croze est une des 260 communes du département de la Creuse; elle fait donc partie des 113 communes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, créé en mai 2004, dont l'ambition est d'être un puissant outil de développement au service des habitants de son territoire.

 

 

Le plus vieux plan cadastral du haut bassin de la Creuse est celui de la commune de Croze. Il a en effet été établi en 1819. Ce plan cadastral donne clairement le nom de Creuse au cours d'eau qui se dirige en amont vers la commune de Clairavaux.

Ce même plan cadastral désigne tout aussi clairement sous le nom de Gioune le ruisseau qui conflue en rive droite de la Creuse en provenance de la commune de Gioux (confirmant ainsi la carte de César et Jean Dominique Cassini, la plus ancienne des cartes de France).

Ce document cadastral démontre que les habitudes locales de l'époque considéraient bien comme cours de la Creuse la rivière remontant vers Le Mas d'Artige et non pas celle qui provient de Gioux. En effet, c'est à tort que figure sur l'ancien cadastre de cette commune, réalisé près de 20 ans après celui de Croze, le nom de Creuse sur le cours d'eau provenant de la commune de Féniers.

 

Distances :

  • Felletin : 8 km
  • Aubusson : 18 km
  • Guéret : 58 km
  • Ussel : 39 km
  • Limoges : 92 km
  • Clermont-Ferrand : 101 km