- Accueil
- Notre Commune
- Découvrir Croze
- Notre patrimoine
- Le château et la chapelle
- L’église St Martial et St Blaise
- Etat et projet
- Travaux de l'église
- Début des travaux
- Réunion de chantier 18 juin 2015
- Réunion de chantier du 1er juillet 2015
- Réunion de chantier du 24 septembre 2015
- Réunion de chantier du 8 octobre 2015
- Réunion de chantier du 29 octobre 2015.
- Réunion de chantier du 5 novembre 2015
- Réunion de chantier du 18 novembre
- FIN DES TRAVAUX DE L'EGLISE
- Inuguration de l'Eglise
- La gare de Croze
- LA MAIRIE
- Histoire
- Les Grands Bois
- Notre patrimoine
- Vivre à Croze
- Galerie photos
- Administration
L’église Saint Martial et Saint Blaise
L’église paroissiale de Croze a la particularité d’être située au Bourg qui ne compte que trois habitations, dont l’ancien presbytère. A proximité, se trouve le cimetière dont la partie la plus ancienne date du début du 20ème siècle. A flanc de colline, elle surplombe la vallée de la Creuse et fait face au village de La Grattade, devenu le cœur de la commune où se trouve la Mairie et ses bâtiments communaux, l’ancienne gare, les anciens commerces encore nombreux il y a seulement quelques décennies et qui ont été transformés en maisons d’habitation.
Cette église, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1964 est un monument datant du XIIème siècle, remaniée aux XVème et XVIIème siècles; elle se compose d’une nef unique à chevet plat, le chœur est séparé par un arc doubleau retombant sur des colonnes aux chapiteaux sculptés.
.
Une voute en berceau brisé couvre l’ensemble. Au Nord, une chapelle a été ajoutée au XVème siècle, ancienne chapelle seigneuriale faisant office de sacristie. Côté Sud, la chapelle actuelle décorée d’une grotte de Lourdes réalisée en rocaille, a fait l’objet d’un agrandissement au XVIIème siècle.
Cette église présente des baies d’époques différentes, munies de vitraux d’aspect moderne (chevet), de vitraux losangés (nef) ou de fenêtres simples (chapelles).
Elle possède des objets mobiliers intéressants: statues de St-Blaise et St-Martial, Saints patrons de l’édifice, en bois polychromé d’aspect 18ème siècle, diverses statues en plâtre, dont une de St Antoine de Padoue supportée par une niche en rocaille, une vierge à l’enfant en bois très belle.
Egalement, elle contient un bénitier très ancien pouvant être à l’origine un élément gallo-romain récupéré et christianisé.
L’extérieur simple, a conservé son clocher-mur à une seule arcade et présente un ensemble de contreforts massifs.