Situé dans la région Nouvelle Aquitaine, plus précisément dans le Limousin, et dans l’arrondissement d’Aubusson, Croze (Cròsa en occitan) est un petit village français du département de la Creuse (23). Son code postal est 23500. Ses habitants sont appelés les Crozoises et les Crozois (209 en 2015).
Entouré par les communes de Gioux, Poussanges et Clairavaux, le village de Croze se trouve à 5 kilomètres au Sud-Est de Saint-Quentin-la-Chabanne et à 8 km au sud de Felletin, la plus grande ville à proximité.
S’étendant sur 22, 16 km² Croze est une commune de moyenne montagne, arrosée par la Creuse (dont la source se situe non loin sur le plateau de Millevaches) et par son affluent la Gioune. Au nord-ouest, un autre affluent de la Creuse, le Gourbillon, borde le territoire communal sur environ 300 mètres. La commune est desservie par les routes départementales 19, 35, 982 et 982a.
L’altitude minimale, 518 mètres, se trouve localisée à l’extrême nord, là où la Creuse quitte la commune et entre sur celle de Saint-Quentin-la-Chabanne. L’altitude maximale avec 841 mètres est située au sud-ouest, au puy de Chaufour, en limite de la commune de Gioux.
Croze est rattachée à la communauté de communes Creuse Grand Sud depuis le 1er janvier 2014.
Le blason de la commune :
Parti ondé : au 1er d’azur à deux chiens arrêtés d’argent, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’or au cor de chasse de gueules et à la crosse du même brochante. Bas-relief sculpté par Patrick PAROT, tailleur de pierre de formation.
La commune de Croze présente une particularité. Constituée de 19 villages, elle ne possède pas de centre bourg à proprement parler. Le bourg en lui-même, situé en hauteur comporte l’église et seulement trois maisons. L’activité s’est développée dans la vallée, au village de la Grattade, plus accessible sans doute, notamment pour la construction des chemins et des routes. La mairie y a été construite en 1884 ainsi que la gare en 1905 et tout naturellement, les commerces et hôtels restaurants s’y sont installés. La gare ne fonctionne plus depuis les années 70 et les commerces ont progressivement disparu… Celui qui ne connaît pas la commune et cherche la mairie par exemple se laisse guider par son GPS et arrive inévitablement au bourg.
Croze est une des 260 communes du département de la Creuse. Elle fait aussi partie des 124 communes du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, créé en mai 2004, dont l’ambition est d’être un puissant outil de développement au service des habitants de son territoire.
Distances :
- Felletin : 8 km
- Aubusson : 18 km
- Guéret : 58 km
- Ussel : 39 km
- Limoges : 92 km
- Clermont-Ferrand : 101 km