creuse

Les rendez-vous nature de l'été 2021

Inventaire des zones humides

Dans le cadre du Contrat de Rivière Creuse Amont (CRCA) et de la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Service Environnement de la Communauté de communes et son partenaire, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, réalisent l’inventaire et la cartographie des zones humides de cinq communes du territoire Creuse Grand Sud :

  • Aubusson ;
  • Croze ;
  • Felletin ;
  • Moutier-Rozeille ;
  • Saint-Quentin-la-Chabanne.

Des relevés floristiques et pédologiques seront effectués pendant les mois de mai, juin et juillet sur les parcelles des identifiées comme Zone à Dominante Humide (ZDH)*.

Les zones humides constituent des zones d’expansion de crues intéressantes quand leurs qualités écologiques et fonctionnelles sont préservées. L’inventaire permettra ainsi d’identifier des actions de gestion et de préservation des zones humides permettant de limiter le risque inondation, conformément aux dispositions du Code de l’Environnement**.

Pour plus d’informations : Communauté de communes Creuse Grand Sud – Service environnement Loäne ROUILLER au 05 32 09 19 81

 

Producteurs locaux

Retrouvez ici la liste de tous les commerces et artisans "non essentiels" proposant un service de drive sur le territoire de la communauté de communes Creuse Grand Sud.

L'office du tourisme a mis en place une page d'information COVID-19  : https://www.tourisme-creuse.com/aubusson-felletin/site-pro/information-covid-19/

Consommer local

Comme vous le savez, les commerçants de proximité, les artisans et les indépendants sont très durement impactés par la crise du covid-19. Les confinements instaurés permettent de lutter contre la pandémie du coronavirus mais les mesures prises ont contraint de nombreux commerçants locaux à fermer leur boutique, comme les salons de coiffure, les restaurants ou encore les commerces non alimentaires…

Les commerçants pourront rouvrir ce samedi leurs librairies, leurs horlogeries et bijouteries, leurs boutiques de jouets, de vêtements ou encore, leurs salons de coiffure ou de beauté.

Aujourd’hui, nos commerçants ont plus que jamais besoin de notre aide pour surmonter la crise.
Pour les soutenir, soyons solidaires et achetons local, c'est vital pour l'avenir de notre territoire !

 

 

Journée d'appel

A compter du 23/11/2020, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

Pour plus d'information cliquer ICI

Noël 2020

Nous avons dû prendre la décision d'annuler le traditionnel repas de Noël, qui réunit d'habitude les aînés de la commune, les enfants et leurs parents, les membres du comité des fêtes, les employés communaux et le conseil municipal. Le Père Noël lui même ne manque jamais de nous rendre visite. La situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de mettre en œuvre cette journée d'ordinaire tant appréciée de tous. Croyez bien que nous en sommes particulièrement désolés.

La commande des cadeaux pour les enfants a tout de même été passée. Les plus âgés d'entre nous, à partir de 60 ans, recevront tous le colis de Noël réservé d'ordinaire à ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Nous espérons que ces quelques douceurs pourront compenser un peu le regret de ne pouvoir nous retrouver, tous ensemble, comme tous les ans. (clichés Noël 2019)

  

 

 

 

 

Pages

S'abonner à RSS - creuse